L’humidité : Utiliser un hygrostat

Il y a de nombreuses causes en ce qui concerne la présence d’humidité dans un logement parmi lesquelles on pourra noter les suivantes :

  • remontées capillaires,
  • infiltration,
  • condensation

Déterminer la provenance de l’humidité

La cause la plus fréquente est la condensation, il est assez simple de le vérifier en effectuant un premier test très simple à mettre en place.

Placez une feuille d’aluminium sur le mur en le fixant avec du ruban adhésif. Si au bout de 48 heures de la condensation se forme sur l’extérieur, il y a fort à parier qu’il s’agisse d’un problème de condensation.

Si c’est au contraire l’intérieur de la feuille qui est humide alors vous faites face soit à une infiltration, soit une remonté capillaire, ce qui n’est pas mieux !

Utiliser un hygrostat pour mesurer le taux d’humidité relative

L’hygrostat est un appareil de mesure qui fonctionne comme un interrupteur, il est ouvert lorsque l’humidité est en dessous du taux souhaité et est fermé lorsque le taux d’humidité est supérieur à la valeur souhaitée. Lorsqu’il est utilisé en complément d’un déshumidificateur il permet d’atteindre au plus près le taux d’hygrométrie souhaité.

Il existe de nombreux modèle d’hygrostat ou de thermomètre permettant une mesure plus ou moins fine de l’humidité de l’air.

Tout comme le thermostat qui fonctionne avec la chaleur, l’hygrostat lui fonctionne avec l’humidité.