Recherche de fuite non destructive : la solution

Votre maison ou votre appartement à désormais quelques années et les premiers travaux d’entretien commencent. Vous détectez une fuite d’eau sur votre sol mais il n’y a aucun point d’eau à côté… Comment est-ce possible ? Comment trouver la source de la fuite sans pour autant détruire les meubles le carrelage ou le parquet ?

Les dégâts occasionnés par une fuite d’eau

Lorsque les réseaux d’évacuations des eaux-usées ou des eaux pluviales ne sont pas accessibles car très souvent enterrées, les dégâts occasionnés par l’eau peuvent avoir des conséquences importantes à différents niveaux :

  • Destruction de matériel :  des fissures et des cassures peuvent par exemple apparaître sur vos murs ou vos sols.
  • Dégagement d’odeurs nauséabondes : de la moisissure peut apparaître sur les murs, l’odeur d’eau croupie peut également se dégager des zones stagnantes.
  • Augmentation significative de vos factures d’eau : Chaque goutte d’eau qui s’échappe de vos arrivées d’eau à un coût qui peut être non négligeable, savez-vous par exemple qu’une goutte d’eau qui tombe d’un robinet pendant un an peut représenter des dizaines de m3 d’eau et vous coûter des dizaine, voire des centaines d’euros ?
  • Impacts sur l’environnement : L’eau est précieuse et devient une ressource rare, il ne faut pas la gâcher.

Recherche de fuite non destructive : la solution

Avant d’effectuer une demande de devis recherche de fuite il est nécessaire de prendre certaines considérations.

Il y a différentes façon de détecter une fuite, la première est de tout casser jusqu’à ce que l’on trouve la fuite. Vous imaginez bien qu’utiliser cette méthode peut coûter très cher. Elle n’est donc pas à envisager d’autant qu’il existe beaucoup d’autres méthodes pour localiser une fuite… Nous préférons et de loin l’utilisation d’outil scientifiques pour venir à bout des fuites en tout genre !

Mise en pression du réseau d’eau, utilisation d’eau colorée, utilisation d’un gaz traceur, de fumigènes, de caméra vidéo ou encore l’écoute electro acoustique sont autant de solutions que la société e.Art met en place à Paris et en région parisienne (grande couronne comprise)  auprès de ces clients pour découvrir et localiser l’emplacement à quelques centimètres prêt d’une fuite. La recherche de fuite non destructive est la solution la plus adaptée avant d’engager des travaux coûteux de rénovation.

Les principaux avantages de l’utilisation parfois conjointes de ces différentes techniques permettent de protéger votre matériel et votre ameublement en limitant la casse à la zone réellement impactée. Cela vous permet d’économiser jusqu’à plusieurs centaines voir milliers d’euros de rénovation.