Comment bien entretenir son comptoir de cuisine

Selon le matériau choisi pour votre comptoir de cuisine, ce dernier nécessitera un entretien particulier. Voici donc quelques astuces et techniques de nettoyage qui vous permettront de conserver un plan de travail toujours impeccable pendant de nombreuses années.

Comptoir stratifié

Un plan de travail stratifié ou laminé offre une surface parfaitement lisse et hermétique. Les liquides ne pourront donc pas y pénétrer. Les taches les plus courantes (Graisse, café, vin rouge, traces de doigts…) sont très simplement éliminées à l’aide d’une simple éponge, de papier essuie-tout ou bien d’une brosse en nylon douce, combinés au nettoyant de votre choix.


Pour les taches plus tenaces, il suffit de laisser agir un produit nettoyant pendant quelques minutes, vous pourrez utiliser de l’eau de javel à condition de rincer abondamment après que la tache soit éliminée. N’utilisez en revanche jamais une éponge à récurer qui rayerait votre comptoir irrémédiablement.

Comptoir en résine

Si un plan de travail en résine combat la prolifération des champignons et autres bactéries, restant ainsi parfaitement sain, il nécessite un entretien très doux. Utilisez donc pour l’entretien quotidien, un mélange d’eau chaude et de vinaigre ménager qui suffiront à faire disparaître les taches courantes.


Pour les aliments ou liquides qui durcissent, comme la moutarde ou le café, utilisez au préalable un racloir émoussé en plastique, puis toujours avec le même mélange d’eau et de vinaigre, frottez à l’aide d’une éponge douce. N’utilisez jamais de produits abrasifs, comme l’eau de javel, qui endommageront la surface protectrice du comptoir, provoquant petit à petit l’apparition de taches et un changement de couleur.

Comptoir en granit

Les plans en granit bénéficient généralement d’un traitement antérieur qui combat la porosité, selon monsieur Bureau de NationalGranit.com. Il sera nécessaire de traiter votre comptoir avec un produit imprégnant tous les ans, pour éviter les moindres changements de couleurs, ou les tâches qui seront très difficiles à récupérer. Au quotidien, utilisez un savon neutre pour le nettoyage de votre plan de travail, combiné à de l’eau chaude.


Fuyez, en revanche, tous les détergents contenant de l’ammoniaque, du vinaigre ou du citron. Le granit est extrêmement résistant, mais il craint, à la longue, les formules acides. On trouve très facilement dans toutes les boutiques de bricolage, des produits d’entretiens destinés au granit, il sera plus sage de les utiliser pour conserver un plan de travail toujours impeccable.

Comptoir en Quartz

C’est sûrement le matériau qui nécessite l’entretien le plus simple. Il suffit d’un nettoyage quotidien à l’eau et au savon pour faire disparaître la plupart des taches courantes. Vous pouvez utiliser n’importe quel nettoyant ou détergeant pour les taches plus tenaces, et même l’eau de javel ou l’acétone. Il faudra cependant bien rincer après utilisation pour éviter de légers changements de couleur ou des auréoles.


Contrairement au granit, le quartz ne nécessite pas de produits d’étanchéité, et ne devra donc pas être traité chaque année. Il est également hypoallergénique et ne permet pas la multiplication des champignons et autres bactéries. C’est réellement le matériau le plus simple à entretenir.